Départ à 16h00
Le Triathlon des Corsaires – distance M – se déroule à Socoa-Ciboure, dans un cadre idyllique sur la côte basque.
Le départ des 1500 m de nage se fait sur la plage de Socoa, dans la baie de Saint Jean de Luz, à l’abri des vagues par les brise-lames. Le lieu et la couleur de l’eau, au pied du Fort de Socoa, sont une invitation à profiter du paysage.
Puis la route de la « Corniche » reliant Socoa à Hendaye accueille le parcours vélo de 40 km. C’est une succession de montées et de descentes sans aucune zone de plat, ce qui nécessite une bonne gestion de l’effort en côte, combinée avec une récupération active dans les descentes. Car ce parcours est à réaliser par 4 fois.
Enfin, la course à pied de 10 km le long de l’Untxin, avec l’arrivée au port, coïncide avec le coucher du soleil.
Ouvert à tous : 350 places en individuel et 40 équipes Relais à pourvoir
Tarifs :
• 45 € pour les 100 premiers inscrits
• 50 € du 101e au 250e inscrit
• 55 € du 251e au 350e inscrit
• non licencié : +20€ Pass Journée
• Relais : 60 € par équipe
• non licenciés : +5€ Pass Journée
Triathlon des Corsaires
Format M
10h00 à 14h15
Retrait des dossards
14h00
Ouverture du parc vélo
15h45
Fermeture du parc vélo et Briefing
16h00
DÉPART
Dossards :
Lors du retrait des dossards, il vous sera fourni :
• 1 bonnet de bain
• 1 dossard : à mettre avec une ceinture prévue à cet effet
Attention, ces équipements sont obligatoires !
Ravitaillements :
Vous y trouverez:
• liquides : eau, soda, eau avec du glucose
• solides : gels, barres énergétiques, fruits
Attention, ces équipements sont obligatoires !
Le règlement en vigueur pour l’épreuve est celui de la Fédération Française de Triathlon
consultable auprès des clubs affiliés ou sur le site Internet www.fftri.com
LA DÉCISION D’UN ARBITRE EST SANS APPEL : PAS DE JURY D’APPEL
Règlement
• L’épreuve de format M est ouverte aux catégories d’âge Junior, Senior et Vétéran, pour les concurrents nés en 1999 ou avant.
• L’organisation fournit pour chaque concurrent 1 bonnet de bain, 1 dossard et 1 autocollant vélo/consigne.
• Pour le reste, chaque concurrent doit disposer de son propre matériel et équipement de course.
• Le matériel introduit dans l’aire de transition doit être limité à celui strictement nécessaire à la course.
• L’utilisation des caméras embarquées est interdite.
• L’accès à l’aire de transition est strictement réservé aux concurrents.
• L’entraide entre concurrents est interdite à tout moment de la course.
• Tout concurrent qui passe la ligne d’arrivée sans dossard ne sera pas classé.
NATATION
• Le départ est donné en ligne depuis la plage.
• Le port d’une combinaison isotherme est obligatoire si la température de l’eau est inférieure ou égale à 16°C et il est interdit si la température de l’eau est supérieure ou égale à 24°C.
• Le bracelet-puce doit être porté sur le néoprène et non dessous pour un meilleur repérage.
• Le port du dossard sous la combinaison est fortement déconseillé.
VÉLO
• Le port d’un casque homologué à coque dure est obligatoire.
• Le port du dossard visible est obligatoire sur le dos en cyclisme.
• Les déplacements dans l’aire de transition avec le vélo s’effectuent à pied, vélo à la main, casque sur la tête et jugulaire serrée.
• Drafting autorisé (route fermée)
• Les vélos types Chrono et Contre la Montre, tous les types de prolongateurs (courts et longs) et les roues lenticulaires sont interdits.
• Le cycliste s’engage à respecter le code de la route, à ne pas couper les virages et à rouler seulement sur la moitié droite de la chaussée. Dans le cas contraire, il sera disqualifié.
• Les caméras mobiles types Gopro, Hirec,… sont interdites.
• L’aide extérieure est interdite.
• L’abandon de déchets ou matériels est autorisé sur le parcours cyclisme uniquement dans la zone de propreté située à proximité du ravitaillement.
COURSE À PIED
• Le port du dossard visible est obligatoire sur le ventre en course à pied.
• L’aide extérieure est interdite, y compris l’accompagnement en course à pied.
• L’abandon de déchets ou matériels est autorisé sur le parcours course à pied uniquement dans la zone de propreté située à proximité du ravitaillement.
Barrières horaires
• Natation : 50mn
• Vélo : 2h 25mn
• Final : 3h 30mn
PODIUMS
Podium M à 19h00
• Homme scratch : 1er 200€ > 2e 150€ > 3e 100€
• Femme scratch : 1ère 200€ > 2e 150€ > 3e 100€
• Junior (2006/2005) : 1er Homme + 1ère Femme
• Vétéran (1984 et avant) : 1er Homme + 1ère Femme
• 1er relai
Responsabilité
• Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas :
– d’accident ou défaillance provoqué par un mauvais état du matériel ou de santé
– d’accident provoqué par le non-respect du code de la route et par le non-respect des consignes de sécurité données par l’organisateur
– de perte, bris ou vol d’objet personnel ou de matériel
• En aucun cas un concurrent ne peut se retourner contre l’organisation pour quelque motif que ce soit.
• L’émargement au retrait du dossard vaut acceptation du présent règlement et de ses compléments du bulletin d’inscription.
• Chaque concurrent reconnaît en avoir pris connaissance avant l’épreuve.
• Tout engagement est définitif. Aucun remboursement des droits d’inscription ne sera effectué.
• En cas d’empêchement pour force majeure (conditions climatiques, arrêté préfectoral par exemple…), l’épreuve sera aménagée en Aquathlon ou Duathlon. Les frais d’inscription restent acquis à l’organisation.
• L’organisation se réserve le droit de faire des photographies sur l’épreuve et éventuellement de les faire publier.
Annulation de l’épreuve
En cas d’empêchement pour force majeur (conditions climatiques, annulation par arrêté préfectoral,…) l’épreuve pourra être modifiée (en aquathlon ou duathlon) ou annulée mais les frais d’inscription restent acquis à l’organisation.
Annulation d’une inscription
Si le triathlète veut annuler son inscription à tout moment quelle qu’en soit la raison (médicale ou personnelle), voici la règle appliquée:
• Jusqu’au 1 septembre, remboursement (hors frais de gestion) avec une retenue de 10€.
• Du 1 au 23 septembre, pas de remboursement sauf si liste d’attente (auquel cas s’applique la même retenue qu’avant).
• Pas de remboursement les deux dernières semaines.
Ce règlement peut être modifié par l’organisation sans préavis.
Le parcours M « Olympique » des Corsaires a d’abord fondé sa réputation sur son cadre idyllique. Mais c’est aussi l’intensité de l’effort à fournir qui vaut à cette épreuve autant d’engouement : une eau tempérée dans un bassin calme, un circuit vélo sans aucun plat et balayé par les vents, un final course à pied encouragé par les badauds et récompensé par le coucher de soleil.
NATATION
Le départ des 1500m de nage se fait sur la plage de Socoa, dans la baie de Saint Jean de Luz, à l’abri des vagues par les brise-lames. Le lieu et la couleur de l’eau, au pied du Fort de Socoa, sont une invitation à profiter du paysage.
Distance totale 1500m (2x 750m)
2 virages à droites derrière les bouées
1 sortie « à l’Australienne »
TRANSITION
La transition se fait de la sortie de la plage vers le parc à vélo situé sur le fronton a environ 500m. Il y aura la possibilité de laisser des chaussures juste à la sortie de la plage (conseillé car une partie de la transition est avec des gravillons)
VÉLO
La route de la « Corniche » reliant Socoa à Hendaye accueille le parcours vélo de 40 km. C’est une succession de montées et de descentes produisant un dénivelé total proche de 160m (dont 81m négatif) et sans aucune zone de plat, ce qui nécessite une bonne gestion de l’effort en côte, combinée avec une récupération active dans les descentes. Car ce tracé est à parcourir par 4 fois.
Distance totale 40km (4x 10km) sur la corniche entre Socoa et Hendaye. Parcours fermé à la circulation routière.
2 demi-tours très serrés donc soyez vigilants
COURSE À PIED
La course à pied de 10 km le long de la baie de Saint Jean de Luz, avec l’arrivée Chemin des Blocs à Socoa, coïncide avec le coucher du soleil.
Nouveau tracé entre le port de Ciboure et le Fort de Socoa d’une distance totale 10km (2x 5km). Parcours ouvert à la circulation piétonne.
2 demi-tours très serrés donc soyez vigilants